Présentation

L’Unité de Recherche a pour objectif général de fédérer et de favoriser le développement de la recherche en langues, littératures, cultures et linguistique. L&L se veut une coupole multidisciplinaire permettant à des chercheurs issus de disciplines scientifiques différentes et spécialisés dans des aires linguistiques et culturelles variées de se regrouper et de mener collectivement des travaux sur des thématiques transversales, par-delà les frontières linguistiques et disciplinaires. Ainsi, L&L consacre à partir du Département de Langues et Littératures modernes un espace de rencontre et de dialogue interdisciplinaire et inter-langues, propice à l’émergence de nouveaux projets collabo­ratifs, tout en offrant un cadre souple permettant aux sous-groupes constitutifs de L&L de continuer à mener et à développer des projets spécifiques.

Pour ce faire, L&L s’est dotée d’un programme scientifique flexible, évolutif et à deux niveaux :

(1)    Niveau « micro » correspondant à des projets spécifiques menés au sein des axes disci­plinaires présents au sein de l’unité. Les projets spécifiques pourront porter sur une seule aire linguistique ou en impliquer plusieurs, mettant ainsi en valeur les dimensions comparatiste et multilingue très présentes au sein du Département de Langues et Littératures modernes.

(2)    Niveau « macro » correspondant à des projets transversaux mobilisant plusieurs (ou toutes les) composantes de l’unité de recherche. Il s’agit alors de projets multilingues et interdisciplinaires, résultant d’une dynamique collective autour de problématiques plus générales, communes aux disciplines ou qui sont abordées selon des éclairages multiples. Quelques exemples de thématiques transversales : question des genres (littéraires, discursifs, etc), problématique des identités et frontières, comparatisme et interculturalité, bi-/multilin­guisme et société, langue et politique, etc.