17 avril : Journée d'études « Unamuno contra la identidad »

17/04/2018

17 avril : Journée d'études « Unamuno contra la identidad »

Le mardi 17 avril 2018, les étudiant·e·s du séminaire de recherche approfondie en littératures hispaniques organiseront une journée d’études intitulée « Unamuno contra la identidad ». Il s’agira de discuter autour de textes de Miguel de Unamuno (1864-1936) en problématisant les notions de style, d'interprétation, d’« habitus », de « posture d'auteur » et d’espace relationnel.
Organisée dans le cadre de réflexion proposé actuellement par l'UR Langues et Lettres, cette journée se tiendra en espagnol dans la salle 5/39 (bât. A2) de 13h à 16h. Vous trouverez ci-dessous l'ordre d'intervention ainsi que l'affiche de l'événement.
Vous y êtes cordialement invités !

Cartel coloquio PDF
===
1. CAMPO LITERARIO
(Justine Aerts, Abebe Brismée, Mélanie Baltus)
¿Qué dice Unamuno de otros escritores? ¿Para quién escribe? ¿Qué instancias de valoración respeta? ¿Qué entiende él por «escritor»? ¿Qué opinión le merece el juego literario? ¿Cómo entiende la profesionalización de los escritores?

2. ETHOS DISCURSIVO Y POSTURA DE AUTOR
(Léonore Dubru, Alexandra Goffart, Pablo Jacqmin)
¿Qué rasgos estilísticos sobresalen en los artículos de Unamuno? ¿Y en el narrador de Amor y pedagogía? ¿Cómo definiría esos rasgos? ¿Qué imagen construyen esos rasgos? ¿Es coherente con la que difunden las fotografías de la época? ¿Qué aspectos de su vida privada comparte Unamuno con sus lectores?

3. COMUNIDADES DE INTERPRETACIÓN
(Aurore Lumaye, Sophie Pissart)
¿Qué dice Unamuno sobre la construcción del sentido literario? ¿Qué piensa de la lectura? ¿De qué distintas maneras podría leerse Amor y pedagogía?

Organisation et contacts : Álvaro Ceballos Viro (a.ceballosviro@uliege.be)

Le 24 octobre 2018 de 17h00 à 18h00 en Salle Petit Physique (A1), les UR Langues & Lettres et Mondes Anciens vous proposent la conférence 'Noun Phrases in Australian Languages: Towards an Alternative Typology', qui sera donnée par Dana Louage, chercheuse postdoctorale à la KU Leuven. Cette conférence est ouverte à tous.

Les 20 et 21 septembre 2018, L'UR L&L organise son congrès international: "Failing Identities: Identification and Resistance"

Conférenciers invités: Vivek Chibber, Marc De Kesel et Philippe Hambye

Toutes les infos sur le site https://failingidentities2018.wordpress.com/